LES JEUNES VERT’LiBÉRAUX DISENT OUI À L’INITIATIVE POUR UN FONDS CLIMAT
Lors de leur assemblée générale en ligne du 6 décembre, les Jeunes Vert’libéraux Suisse se sont prononcés en faveur de l’initiative pour un fonds climat. De surcroît, ils soutiennent l’introduction de l’imposition individuelle et rejettent la dangereuse initiative SSR.

Oui à l’initiative pour un fond climatique : le reflet du besoin d’agir face à l’urgence climatique
La politique climatique actuelle est largement insuffisante – une pression accrue, y compris sur le Conseil fédéral et le Parlement, est nécessaire. Avec la politique actuelle, l'objectif de neutralité carbone de la Suisse pour 2050 sera probablement manqué – il faut agir !
Les JVL continuent de soutenir le principe du pollueur-payeur et considèrent que le secteur privé joue un rôle central dans la transition vers davantage de durabilité. Les mesures incitatives et les instruments basés sur le marché restent privilégiés. Toutefois, force est de constater que les instruments déployés dans le cadre de la politique climatique actuelle ne suffiront pas. Les jeunes Vert’libéraux estiment que l’initiative vaut mieux que le statu quo. De plus, les coûts de l’inaction seront bien plus élevés que ceux de l'initiative.
Oui à l’imposition individuelle et non à l’initiative SSR
Le comité des Jeunes Vert’Libéraux a décidé de soutenir l’imposition individuelle, une réforme importante pour l’égalité des genres. Lors de la même séance fut rejetée l’initiative SSR. Une décision concernant l'initiative sur l’argent liquide aura lieu à une date ultérieure.
Internationale européenne
Lors de l'assemblée générale de samedi, qui s'est tenue en ligne, des partenaires internationaux ont également été reçus. Alexandre Servais, vice-président de LYMEC, mouvement de la jeunesse libérale européenne, a présenté une revue de l'année. Anna Maaten, représentante des Jonge Democrats, jeunesse de parti du D66 néerlandais, a parlé de la récente victoire électorale libérale aux Pays-Bas et comment des idées progressistes, vertes et libérales peuvent gagner la confiance des électeurs !